Les fleurs à travers les saisons

Depuis la nuit des temps, les saisons sont segmentées selon la position géographique, mais également des différentes cultures. En Occident, les saisons sont découpées en quatre : été, printemps, automne et hiver.

Les fleurs sont directement assimilées à ces saisons. Cependant, ce n'est pas le cas pour les fleurs stabilisées qui restent les mêmes dans le temps. C’est un avantage dans le domaine floral, en effet obtenir des fleurs hors saison est une affaire compliquée localement.

La plupart du temps, la semence est déposé au printemps pour que la floraison se fasse pendant la période estivale, néanmoins chaque fleur à sa saison !

Voici un panel des fleurs associées à leur saison (et leur origine).

Fleurs printanières 

  • EUCALYPTUS : Il existe différentes variétés d’eucalyptus (parvifolia, populus, cinerea, baby blue, gunny et stuartiana). Ce feuillage est un élément-clé des compositions florales. Celui-ci est originaire d’Australie.
  • EQUINOPS : Appelé également « chardon » - cette fleur pousse naturellement dans la zone rocailleuse du bassin méditerranéen. `

Fleurs estivales 

  • FLEUR DE RIZ : Originaire du sud-est de l’Australie, en Tasmanie . Sa période de floraison est de juillet à novembre. 

  • AVOINE : Traditionnellement connu pour nourrir les animaux. Les tiges d’avoine sont récoltés en  juillet-août, au moment où elles atteignent leur maturité. Il est possible de la faire pousser dans plusieurs régions, essentiellement les pays du nord. 

  • HORTENSIA : Sa période de floraison s’étale de juin à septembre. Cette fleur se plaît sous les massifs des grands arbres. Historiquement, le premier hortensia proviendrait de Chine. En 1790, Sir Joseph Banks en rapporta à Londres.

  • LAVANDE : La récolte s’effectue au coeur de l’été. Elle serait originaire de la région perse.

Fleurs automnales

  • CHRYSANTHÈME : Elle signifie étymologiquement « fleur d'or ». D’origine asiatique, la fleur d’or aurait été cultivée pour la première fois il y a 2000 ans en Chine. Les chrysanthèmes d'automne ont pour réputation de fleurir les tombes pour la Toussaint. 

Les floraisons en hiver se font rare. Les conditions météorologiques ne permettent pas aux fleurs de se développer autant que dans une autre saison. 

Cependant, certaines fleurs fleurissent à toutes les périodes de l’année comme la gypsophile, originaire d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe.

Ces fleurs existent en plusieurs couleurs et garnissent les bouquets toute l’année.