Quelle est la différence entre les fleurs stabilisées et les fleurs séchées ?

Face à la courte durée de vie des fleurs fraiches, deux alternatives permettent de garder ses fleurs plus longtemps : les sécher ou les stabiliser.

 

TOUT CONNAITRE SUR LES FLEURS STABILISEES

Les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles. Elles ont l’apparence de fleurs fraichement coupées mais leur processus de vieillissement a été figé dans le temps. Cette technique de conservation permet de profiter des fleurs stabilisées pendant plusieurs mois voir plusieurs années en gardant cette apparence de fleurs fraîches. Les seuls impératifs sont qu’elles doivent être conservées à l’abri du soleil direct et de l'humidité car cela altèrerait leur éclat.

Le processus de stabilisation est un procédé technique et délicat qui consiste à remplacer la sève de la fleur par de la glycérine. Cette étape permet ainsi à la fleur de conserver son état naturel d’origine (sa souplesse et son aspect frais).

                     

 

QUE SONT LES FLEURS SECHEES ?

Il existe plusieurs techniques pour conserver les fleurs naturelles mais la plus connue est sans aucun doute le séchage qui consiste à les laisser sécher naturellement avec la tête en bas. Cette technique basée sur la déshydratation permet de réaliser des compositions florales à l’aspect champêtre et rustique.

Même s'il est possible de conserver longtemps des fleurs séchées, la couleur s’atténue progressivement et les pétales finissent par se casser. Les fleurs séchées sont ainsi moins durables dans le temps que les fleurs stabilisées.

 

 

Les DIFFERENCES les plus importantes entre les fleurs séchées et les fleurs stabilisées sont donc l’apparence et la texture. En effet les fleurs séchées ont une apparence de fleurs passées alors que les fleurs stabilisées de fleurs fraîches. De plus, au touché, les fleurs séchées sont cassantes alors que les fleurs stabilisées gardent toute leur souplesse de fleurs fraiches.