Quelles sont les grandes tendances déco de l’année 2022 ?

Il est toujours bon de rester à jour, et cela s’applique également à notre maison. C’est agréable d’être à la mode, même dans les petits détails.

Alors que 2022 à débuté, nous avons décidé de décrypter ce qui nous attend dans le monde de la décoration. Ces dernière années se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important. De nombreuses recherches montrent l’influence directe de notre maison, sur notre humeur mais aussi sur notre santé et notre bien-être en général.

  1. Les artisans locaux

Cette tendance déco part de la volonté de soutenir les commerces de proximité, tout en étant soucieux de son impact environnemental. En effet nombreux sont les français qui souhaitent acheter à la source pour bénéficier de produits uniques, mais également de qualité.

2. Les murs personnalisés (pour donner du caractère)

Fini les peintures criardes sur tous les murs : la tendance opte plutôt pour un mur qui donnera du caractère à la pièce. Si vous suivez les tendances déco, vous n’avez pas pu passer à côté. Le papier peint, les revêtement, les bardages ou d’autres techniques sont à la mode pour pimper votre décoration intérieur.

3. Les matière organiques

Le retour au naturel se fait de plus en plus ressentir, c’est pourquoi nous privilégions d’avantage des matières crée par la nature elle-même. Le bois, l’osier, le béton… Ce sont les nouvelles matières à retrouver dans votre décoration,  en meuble ou en petite déco afin de créer un atmosphère authentique.

Lorsque vous magasinez pour des meubles, privilégiez des  rembourrages en coton, lin, bambou ou chanvre.

4. Les couleurs apaisantes

Encore une conséquence de cette crise sanitaire : le confort avant tout. 

Les environnements aux couleurs chaudes et réconfortante sont à adopter, cela s’ancre dans la tendance feng shui qui permet de se sentir bien chez soi, et d’évoluer dans de bonnes énergies. Essentiellement dans les pièces de  confort, tel que la chambre ou encore le salon pour créer une ambiance sereine.


5. La décoration florale écologique

La tendance se tourne vers une consommation plus raisonnée, notamment avec les fleurs. En effet, beaucoup de monde cherchent à consommer des produits plus durable. Les fleurs stabilisées et séchées deviennent une alternative aux bouquets de fleurs fraiches qui nécessitent aucun entretien : véritable solution pour les amoureux de décoration florale n’ayant pas la main verte. C’est grâce à leur processus de stabilisation que les fleurs éternelles se conservent minimum un an, cela participe à la lutte contre le gaspillage, la slow consommation ainsi qu’une diminution de l’empreinte carbone. 

6. La décoration vintage et durable

Toujours dans une démarche écologique et mettre fin à la surconsommation. Dénicher des pièces vintage est depuis quelques années déjà une tendance florissante. Les sites de brocante sont les plus en vue en ce moment : les français recherchent des pièces exclusives et des marques qui s’engagent.