L’eucalyptus peut avoir de nombreuses dénominations suivant sa variété, son utilisation ou même suivant certaines populations.
Originaire d’Australie, l’eucalyptus est également connu sous les noms de "gommier bleu", "arbre au koala", "arbre à la fièvre" ou "huile de respiration" quand ce dernier est transformé.
La palette de ses variétés est très large, elle ne comprend pas moins plus de 500 espèces, allant de l’arbuste à de très grands arbres. Les plus petits eucalyptus mesurent moins de 10 mètres et les plus grands peuvent faire jusqu’à 150 mètres. Ce qui le classe parmi les arbres les plus hauts du monde.
SON EXPORTATION
L’origine de l’eucalyptus se situe plus précisément dans la région de Tasmanie et dans les petites îles aux alentours, en Australie.
Certaines espèces, comme le globulus, ont été exportées en Europe et plus précisément au Portugal qui offre un climat suffisamment tempéré pour permettre une grande production. À l’origine, ces plants exportés en Europe étaient destinés à la production de la pâte à papier.
On trouve aujourd'hui également de l'eucalyptus en Afrique du Nord, à Madagascar, à la Réunion, en Afrique du Sud et en Californie.
L’EUCALYPTUS, la plante du guérisseur
La production commerciale de l’huile essentielle d'eucalyptus a débutée au milieu du 19e siècle, en Australie. Aujourd’hui, cette huile est également produite au Maroc, en Espagne et dans quelques pays d’Europe.
Les aborigènes d'Australie utilisaient déjà l'eucalyptus pour sa capacité thérapeutique. Les feuilles étaient utilisées pour aider à soulager la fièvre et autres diverses douleurs sans gravité.
Aujourd’hui, l'eucalyptus est très largement répandu dans notre quotidien. Entre dans la fabrication de rince-bouche et de dentifrices, de nombreuses préparations destinées à apaiser les voies respiratoires et dans des produits d’entretien.
Par ailleurs, avec l’automédication qui a pris de plus en plus d’ampleur dans la fin des années 2000. L’utilisation et la consommation de l’eucalyptus sous de multiples formes, ont pris également de l’ampleur.
L’EUCALYPTUS, entre symbole et croyance
L’eucalyptus est considéré comme un arbre sacré pour les aborigènes d’Australie depuis sa découverte. Pour eux, il représente la division des différents mondes, entre la Terre et le ciel. Cette croyance est peu connue à l’origine, mais elle reste tout de même persistante avec les années.
Tout comme la sauge, l'eucalyptus a un effet purifiant : l’énergie négative disparaît à l’endroit où vous brûlez une feuille ou un bâton d’eucalyptus.
Certains eucalyptus contiennent parfois de l’or. Les racines attirent et extraient le métal précieux du sol. Mais comme il est toxique pour l’arbre, il consomme les particules d’or et essaie de s’en débarrasser à travers ses feuilles par la suite.
L’EUCALYPTUS dans l’art florale
Ces végétaux font partie des feuillages de prédilection des fleuristes. L’eucalyptus est parfait pour donner du volume et du mouvement aux créations florales. Suivant la variété, plusieurs styles sont possibles.
Ayant des tiges et des feuilles robustes, l’Eucalyptus Cinerea est parfait pour élaborer des grandes compositions florales en hauteur. Cette variété tire un peu vers le gris avec de beaux reflets bleutés.
Pour l’Eucalyptus Gunnii, qui a les mêmes caractéristiques que le Cinerea, hormis que ses tiges sont moins longues. Il trouvera parfaitement son utilité dans les bouquets déstructurés et champêtres pour notre plus grand plaisir.
Si vous souhaitez donner un tournant romantique à une composition dans un bouquet rond, enveloppée d’eucalyptus : la variété Baby Blue trouvera grâce à vos yeux.
Pour les créations plus automnales ou colorées, certaines variétés sont de couleurs rouges ou orangées. C’est notamment le cas de l’Eucalyptus Nicoly, Stuartiana et Populus.
Vous savez désormais tout sur l’eucalyptus et bien plus encore !
Retrouvez l'ensemble de nos bottes d'eucalyptus ici.
Laissez un commentaire