Quels sont les avantages des fleurs stabilisées pour son mariage ?

Vous êtes en pleine organisation de votre mariage, et vous ne savez pas quels types de fleurs choisir… On vous comprend !

Tous les mariages ont un point commun : la décoration florale. S’il y a bien une chose qui doit être présente à votre réception de mariage et qu’il ne faut pas négliger c’est bien celles-ci. Les fleurs vous permettent d’apporter un côté convivial et chaleureux à votre événement, et grâce à elles vous pourrez le personnaliser à votre image. Mais ce n'est pas tout, vous pouvez également accessoiriser votre tenue avec - un peigne, une couronne, votre bouquet… et même vos invités.

Que sont les fleurs stabilisées ? 

Il faut savoir qu’une fleur stabilisée est une fleur naturelle qui a été stoppé dans le temps grâce à une solution à base de glycérine et de colorant alimentaire afin de lui apporter la teinte voulue. 

Elle ne nécessite aucun entretien - ni eau, ni lumière - mais surtout elle ne fane pas. Pratique ! 

Si vos créations florales stabilisées sont bien conservées (voir article Comment bichonner son bouquet éternel ?), vous les garderez en souvenir de nombreuses années ! 

Le concept du stabilisé n’est pas encore un réflexe, et pourtant cette alternative répond à de nombreuse attentes.

Pourquoi des fleurs stabilisées ? 

  • Anticiper votre décoration

Très souvent la décoration de mariage en fleurs fraiches se fait le J-J, c’est donc quelques heures avant de dire « oui » que vous découvrez ce à quoi va ressembler un des plus beaux jours de votre vie. Difficile de tout changer si vous n’aimez pas… 

Les fleurs stabilisées vous permettent d’avoir une vue d’ensemble bien avant votre mariage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • Prix stable 

La hausse des prix durant certaines fêtes, ou vacances n’a aucun impact sur les fleurs stabilisées qui vous garantissent un prix fixe tout au long de l’année. Fini les contraintes du « cadran ».

  •  Garder que de bons souvenirs

La décoration d’un mariage entièrement réalisée avec des fleurs coupées est éphémère, les fleurs fanent et les souvenirs restent que sur vos albums… Toutes les mariées voudraient garder un souvenir de ce jour si unique. Les créations en fleurs stabilisées vous permettent de rapporter chez vous un souvenir pour que vous puissiez vous remémorer cet événement toute votre vie et l’intégrer à votre

décoration intérieur.

  • Non allergène

Certaines fleurs fraiches détiennent un fort pouvoir allergisant, ce qui peut être un handicap pour vous ou vos invités. Vous pouvez toujours choisir des fleurs avec moins de pollens, mais le risque 0 n’existe pas. En revanche, les fleurs stabilisées vous permettent une totale sérénité à ce propos car la solution de stabilisation élimine tous le pollen de la fleur. Vous pourrez ainsi que vos convives passer une soirée sereine.

  • Offrir quelques pièces

L’avantage d’une décoration de mariage en fleurs stabilisées est que les invités auront la possibilité de repartir avec une partie des

compositions, pour qu’eux aussi gardent un souvenir de votre mariage. C’est une idée de cadeau originale qui se démarquera de ce que l’on peut voir d’habitude. 

  • Ecologique 

Si vous êtes particulièrement soucieuse de l’environnement, c’est l’alternative idéale pour vous! Le fait de stopper le vieillissement de la fleur permet d’avoir recours à un mode de transport moins impactant pour notre planète et votre décoration florale ne servira plus uniquement pour le jour J.